Africa / Middle East / North Africa

Tchad: Projet de loi prévoit de punir l’homosexualité

Par Colin Stewart

Publié le 15 novembre 2014

La localisation du Tchad en Afrique.

La localisation du Tchad en Afrique.

L’agence France-Presse rapporte:

“Un projet de nouveau code pénal au Tchad prévoit de “criminaliser” l’homosexualité, qui pourra être punie de peines allant jusqu‘à 20 ans de prison, et d’abolir la peine de mort, selon un document officiel dont l’AFP a obtenu une copie.

« Est puni d’un emprisonnement de quinze à 20 ans et d’une amende de 50.000 francs (76 euros) à 500.000 francs (762 euros), quiconque a des rapports sexuels avec les personnes de son sexe», stipule l’article 361 bis du nouveau code pénal.  …

“Ce projet de texte, qui doit encore être voté par le parlement, a été adopté le 4 septembre en Conseil des ministres, selon un document émanant du ministère de la Justice que l’AFP a pu consulter. …

FIDH logo“[La] question de l’homosexualité, jusque-là considéré comme un délit, « n’a jamais vraiment été un sujet» de débat au Tchad, selon Florent Geel [le directeur africain de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH)].

Florent Geel, rejoint par téléphone:  « Criminaliser l’homosexualité nous semble discriminatoire, démagogique et contre-productif, car cela risque de monter les groupes les uns contre les autres», a-t-il déclaré, appelant l’Assemblée nationale à modifier le texte avant sa promulgation».”

Selon le dernier rapport de l’ILGA (Association internationale des lesbiennes, gay, bisexuel, transsexuels et intersexués), le Tchad n’a pas de loi contre l’activité homosexuelle, quoique l’article de l’AFP l’a décrite d’être “considérée comme un délit,” probablement, elle voulait dire “un écart de conduite”.

Selon Radio France Internationale:

“L’ancien code n’était pas assez explicite. Cette fois-ci, l’homosexualité est fortement réprimée. Le gouvernement tchadien explique que c’est surtout pour « protéger la famille et se conformer à la société tchadienne » que ces dispositions ont été introduites.”

Pour plus d’informations, lire les articles complets de l’Agence France-Presse, «Le Tchad veut criminaliser l’homosexualité et abolir la peine de mort» et de Radio France Internationale, «Tchad: le nouveau code pénal pénalise fortement l’homosexualité».

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s